La légende amérindienne des deux loups


Un matin, un vieux Cherokee voit son petit-fils en colère, suite à une dispute avec son meilleur ami. Il vient vers lui, et lui raconte une histoire, celle d’un combat ordinaire - celui que mène chaque être humain sur Terre.

"Parfois," dit-il: "il m'arrive également de ressentir de la haine contre ceux qui se conduisent mal. Cette colère ne blesse pas mon ennemi, et elle m'épuise. C'est comme avaler du poison et désirer que ton adversaire en meure. Souvent, j'ai combattu ce sentiment. En fait, un constant combat a lieu, tous les jours, à l’intérieur de moi-même. Et ce entre deux loups."

"Deux loups, grand-père ?"

"Oui, deux loups. L’un est méchant. Il ne connaît que la colère, l’envie, la jalousie, la tristesse, le chagrin, l’avarice, l’arrogance. L’apitoiement et un sentiment d’infériorité le poussent au ressentiment, au mensonge et à la vanité. L’autre est bon. Il connaît la paix, l’amour, l’espérance, la sérénité, l’humilité, la bienveillance, l’empathie, la générosité, la vérité, la compassion et la foi."

Intrigué, le petit-fils réfléchit et demande:

"A la fin, grand-père, quel loup remporte ce combat ?"

Aussitôt, le vieux Cherokee se tourne vers son petit-fils, le regarde dans les yeux, et lui répond :

"Celui que tu nourris. Celui que tu décides de nourrir."

Version ancienne.(Merci Joele)

Dans la version ancienne le grand-père répond "ils gagnent les deux"
"tu vois, si je choisis de nourrir seulement le loup blanc, le loup noir se cachera dans un coin et attendra que je sois distrait ou affaibli et il me sautera dessus. Il sera tout le temps en colère et se battra contre le loup blanc.
Mais si je le reconnais, il sera heureux et le loup blanc sera heureux aussi et nous allons tous gagner. Car le loup noir a beaucoup de qualités, la ténacité, le courage, l'absence de peur, la persévérance et une façon stratégique de penser, ce que le loup blanc n'a pas. Mais le loup blanc a la compassion, l'empathie, la force et la capacité de reconnaître ce qui est le mieux pour tous. Tu vois mon fils, le loup blanc a besoin du loup noir a ses côtés. De n'en nourrir qu'un fera que l'autre sera affamé et ils deviendront incontrôlables. De nourrir et s'occuper des deux signifie qu'ils prendront les deux soins de toi et ne feront rien qui ne soit pas une partie de quelque chose de plus grand, quelque chose de bien, quelque chose de la Vie. Si tu les nourris les deux il n'y aura plus de bataille intérieure qui appelle ton attention. Et quand il n'y a plus de bataille intérieure, tu peux écouter les voix d'une connaissance plus profonde qui te guidera pour savoir ce qui est juste dans chaque circonstance.
Paix, mon fils, est la Mission Cherokee dans la vie. Un homme qui a la paix intérieure a tout. Un homme qui est déchiré par la guerre intérieure n'a rien. La façon dont tu interagis avec les forces opposées à l'intérieur de toi déterminera ta vie. Affame l'un ou l'autre ou guide les deux"

©2020 by MissK